Les barres grasses

Les barres du cheval sont les espaces inter-dentaires entre les crochets et les deuxièmes prémolaires. Chez certains individus, elles sont dites « grasses », c'est-à-dire que la muqueuse gingivale qui recouvre les bases osseuses est très abondante.
Ce phénomène pose des difficultés pour le cheval monté. Les barres sont l'endroit où se positionne le mors. À chaque action de main, la gencive va être pincée. Pour éviter ce contact douloureux, le cheval tente de résister à la main en arrachant les rênes ou en prenant le mors aux dents.

Cheval

Les différentes pathologies évoquées ci-dessus jouent un rôle déterminant dans le comportement du cheval au travail. Force est de constater qu'elles provoquent des souffrances dans la réalisation de certains exercices que le cheval exprime par des réactions de défense. Ces problèmes bucco-dentaires peuvent être la cause d'autres traumatismes, notamment une modification du schéma corporel. Le cheval va travailler dans une posture différente de la normale pouvant entraîner des dysfonctionnements ostéopathiques. Ils sont aussi la cause d'un trouble du système digestif. Ils altèrent la phase de mastication par une restriction du lemniscat (mouvement masticulaire) qui se traduit par un mauvais voyage des aliments et par conséquent par une prédigestion enzymatique limitée.

Il s'en suit alors une ingestion plus rapide et moins optimale influant sur le reste du parcours digestif qui risque de diminuer la qualité de l'alimentation et avoir des répercussions sur l'état physique du cheval.

Pour faire face à ces problématiques, le technicien en dentisterie équine a les connaissances théoriques et la technicité pour proposer des solutions.