C'est le mode d'intervention le plus fréquent chez le technicien en dentisterie équine. Après avoir constaté la présence de surdents lors de l'examen visuel et tactile, on précède à leur nivellement pour rétablir un équilibre satisfaisant entre les tables dentaires. Il s'agit ici de faire disparaître ces excroissances et aspérités dentaires et d'arrondir les jonctions occluso vestibulaires pour la partie maxillaire et occluso linguale pour la mandibule.
Cette action permet de redonner une bonne occlusion et de l'amplitude au mouvement masticatoire. La mastication est donc plus efficace et produit de nouveau la salive nécessaire à la neutralisation des acides gastriques pour prévenir d'éventuels troubles digestifs tels que les ulcères gastriques ou les coliques.
Les ulcères gastriques sont souvent asymptomatiques (peu de signes extérieurs) ; cependant l'inconfort du cheval est bien réel. Ils peuvent provoquer de la douleur, se manifester par des changements de comportement, de l'intolérance à l'exercice, un appétit variable voire capricieux donc avoir des effets sur l'état physique et les performances du cheval.
Le nivellement des surdents limite le risque de blessures au niveau des muqueuses jugales et redonne du confort au cheval monté.